Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La Tribune
Après les juges, des diplomates s’en prennent à Sarkozy
Article mis en ligne le 24 février 2011

Baptisé Marly, un groupe de diplomates, de tous horizons et de toutes sensibilités politiques, a choisi de publier une tribune incendiaire dans le quotidien Le Monde pour dénoncer la façon dont le corps diplomatique est traité par Nicolas Sarkozy et son entourage.

(...) Tout y passe : l’impuissance de la France face aux crises africaines et arabes ou à l’émergence de la Chine, l’échec de l’Union pour la Méditerranée, l’indifférence américaine malgré le retour dans le giron de l’Otan, les fiascos à répétition dans la vente des Rafale et de l’industrie nucléaire française à l’exportation, la faiblesse politique de l’Europe, etc... "Il se passe avec les diplomates ce qui se passe avec d’autres grands corps de l’Etat, une exaspération croissante en raison de la façon dont le président traite ses serviteurs", a expliqué un de ces diplomates à l’agence Reuters.(...)

"Cela grondait depuis quelque temps", au Quai d’Orsay, a-t-il souligné. Mais ce qui a conduit le groupe "Marly" à publier ce premier texte, c’est une "manipulation" à laquelle la présidence de la république s’est, selon lui, livrée sur la Tunisie. (...)

"L’Europe est impuissante, l’Afrique nous échappe, la Méditerranée nous boude, la Chine nous a domptés et Washington nous ignore", résument ses membres. "La voix de la France a disparu dans le monde. Notre suivisme à l’égard des Etats-Unis déroute beaucoup de nos partenaires", ajoutent-ils (...)

Ils dénoncent des erreurs "imputables à l’amateurisme, à l’impulsivité et aux préoccupations médiatiques à court terme", comme le fait d’avoir confié au ministère de l’Ecologie la préparation de la conférence de Copenhague sur le climat, qui s’est soldé fin 2009 par un échec cuisant pour l’Europe. "Notre politique étrangère est placée sous le signe de l’improvisation et d’impulsions successives qui s’expliquent souvent par des considérations de politique intérieure." (...)

Wikio