Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les nouvelles news
Après l’Espagne, le manuel pour femmes soumises fait des vagues en France
Article mis en ligne le 24 décembre 2015

« Marie-toi et sois soumise » et « Epouse-la et meurs pour elle », deux ouvrages d’une journaliste italienne récemment sortis en France.

Faut-il interdire un livre parce qu’il présente une vision archaïque des femmes, des hommes et de leurs relations ? C’est en tout cas ce que demande une pétition qui prend de l’ampleur en France. En cause, deux livres de la journaliste catholique intégriste italienne Costanza Miriano, publiés en France en novembre dernier. Sur fonds rose et bleu, les titres se passent de commentaires : Marie-toi et sois soumise et Epouse-la et meurs pour elle.

A sa sortie en Espagne en 2013, Marie-toi et sois soumise avait choqué jusqu’à la ministre de la Santé, qui avait tenté de le faire interdire. Sans suite.

Deux ans après, les textes de Costanza Miriano sont disponibles en Français, par le biais de la maison d’édition chrétienne Centurion. Et ils font l’objet d’une pétition en ligne qui réclame rien moins que leur interdiction.

« Ces écrits, totalement réactionnaires, contreviennent gravement à l’égalité des droits et menacent toutes les femmes et les identités plurielles », dénonce le texte adressé à la secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes Pascale Boistard. (...)

On aurait bien envie de rire, mais l’idée que le livre ait été un best-seller en Italie – Centurion évoque 100 000 exemplaires vendus – fait rire jaune.

Lire aussi : Une pétition réclame l’interdiction de “Marie-toi et sois soumise”