Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Après McDo, General electric, le nouveau combat d’Eva Joly
Article mis en ligne le 22 août 2022

Les avocates Eva et Caroline Joly ont épaulé les syndicalistes de la CGT dans l’affaire qui s’est conclue par l’amende record de plus d’un milliard d’euros infligée à McDonald’s France. Elles montent aujourd’hui au front contre General Electric dans une nouvelle affaire de fraude fiscale, dénoncée par la CFE-CGC et SUD

Après la condamnation de McDonald’s, Eva Joly et Caroline Joly, sa fille, sont convaincues que les salariés ont un rôle important à jouer au sein des grandes entreprises face à un État défaillant. Elles ont reçu « l’Humanité magazine » dans leur cabinet parisien, situé face à l’hôtel de la Grande-Chancellerie, siège du ministère de la Justice. Entretien avec un « binôme infernal ».
Vous avez conseillé les syndicalistes de McDonald’s Île-de-France, à l’origine de la plainte pour « blanchiment de fraude fiscale en bande organisée », qui s’est soldée par une amende record, plus de 1,25 milliard d’euros, infligée au géant du fast-food. Cette sanction peut-elle changer les pratiques des grands groupes ?

Eva Joly C’est un peu l’objectif. La condamnation de McDonald’s n’aboutit qu’en conséquence d’une initiative privée : à l’origine de cette procédure, il y a un CSE – c’est-à-dire une instance représentative du personnel – qui s’inquiète des pratiques fiscales de l’employeur et qui nous contacte en tant que conseils privés pour étudier les possibilités d’agir. Et ce, parce que le parquet ne prend l’initiative que dans des cas extrêmement rares. Il y a une raison : le « verrou de Bercy » existe toujours et le procureur ne peut pas se réveiller un beau matin en se disant : « Tiens, si j’allais vérifier les comptes de telle multinationale. » (...)