Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ecrire Pour et sur le Travail Social
Appel aux travailleurs sociaux du monde entier : « La justice climatique est désormais une préoccupation majeure du travail social »
Article mis en ligne le 26 septembre 2019
dernière modification le 25 septembre 2019

La Fédération Internationale du Travail social avait interpellé fin aout les pouvoirs publics face au gigantesque incendie qui continue de bruler en Amazonie en dénonçant le modèle économique qui en est la cause. Aujourd’hui les Travailleurs sociaux de la Région Asie Pacifique en appellent à leurs collègues du monde entier pour que la crise climatique soit considérée comme une urgence non négociable.

Les délégués de la conférence internationale représentant 33 pays ont identifié le rôle du travail social dans l’action pour le climat. (...)

Tous ont participé à la journée mondiale en faveur de la justice climatique. Chacun des intervenant a apporté sa contribution qui a permis de construire cette déclaration solennelle. (...)

Rory Truell secrétaire de la Fédération Internationale du Travail Social explique qu’ici » à cette conférence Asie-Pacifique, nous avons entendu de nombreux exemples de personnes vivant dans la pauvreté et les gens dans les villages ruraux qui prennent des mesures sur le changement climatique. Ils ont interdit les plastiques de leurs villages, ils ont adopté des systèmes de gestion et de recyclage des déchets, ils mettent en place une agriculture durable ». « Si les communautés qui font face à tous les défis de la pauvreté peuvent le faire, le reste du monde peut suivre leur exemple maintenant ! » a-t-il conclut. Comment ne pas être d’accord ?