
Le groupe de bois tropical Interhill fait de gros profits depuis de très nombreuses années par l’abattage de bois précieux dans la forêt pluviale du Sarawak, dans la partie malaisienne de l’île de Bornéo.
La société investit une partie de ses bénéfices dans l’immobilier de luxe, comme par exemple la construction d’un complexe hôtel 5 étoiles - centre commercial dans la ville de Kuching, la capitale de l’État du Sarawak. L’opérateur de l’hôtel Pullman est le groupe français Accor.
Les pratiques de son partenaire d’affaires Interhill sont bien connues d’Accor. Déjà en 2009, les deux sociétés avaient commandé une étude indépendante concernant l’exploitation forestière d’Interhill. Ce dernier avait alors rendu public un plan d’action pour la responsabilité sociale de l’entreprise ; un plan qui, bien que minimal, n’a jamais été respecté. Les Penan ont de ce fait érigé un barrage routier afin d’empêcher Interhill de couper les arbres de leur territoire forestier. (...)
Veuillez signer la lettre de pétition. Sauvons la forêt recueille les signatures et les remettra prochainement aux personnes compétentes. Lire la traduction en français de la lettre adressée aux autorités malaisiennes, Interhill et Accor.