Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Anticor
Anniversaire du Luxleaks : les citoyens européens s’unissent pour siffler la fin de l’évasion fiscale
Communiqué de la Plate forme contre les paradis fiscaux et judiciaires
Article mis en ligne le 3 novembre 2015

A la veille du premier anniversaire du scandale du Luxleaks, les organisations de la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires appellent à une action de mobilisation devant le ministère des Finances. Armés de sifflets, les membres de la Plateforme afficheront leur soutien au journaliste Edouard Perrin et au lanceur d’alerte Antoine Deltour, les deux principaux protagonistes du Luxleaks et exigeront du gouvernement français qu’il réitère son engagement en faveur de la transparence fiscale.

« La France a longtemps été en faveur d’un reporting pays par pays public qui obligerait les entreprises à rendre des comptes à la société sur les impôts qu’elles paient et leurs activités. Nous sommes extrêmement inquiets de la voir revenir sur ses engagements en matière de transparence. Si nous nous réunissons aujourd’hui, c’est pour demander à la France de redevenir le leader européen de la lutte contre l’évasion fiscale » déclare Lucie Watrinet, chargée de plaidoyer Financement du Développement au CCFD-Terre Solidaire et coordinatrice de la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires

« Le scandale du Luxleaks n’est que la pointe visible de l’iceberg : malgré le plan d’action BEPS de l’OCDE, le système fiscal international, est toujours complètement biaisé (...)

La Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires appelle aujourd’hui la France à renouveler son soutien à un reporting pays par pays public, notamment en soutenant cette mesure introduite par les eurodéputés dans la Directive droit des actionnaires en juillet dernier.