Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’Express
Amiante : 20 ans après l’interdiction, toujours pas de procès, s’indignent les victimes
Article mis en ligne le 12 octobre 2016

Vingt ans après l’interdiction de l’amiante, responsable de 3.000 morts par an en France, un millier de personnes, selon une source policière, ont défilé vendredi à Paris pour dire leur colère face à l’absence de procès pénal permettant de juger "tous les responsables".

La mobilisation est "plus que jamais nécessaire pour un procès pénal où tous les responsables devront être jugés et punis" et pour obtenir "une juste indemnisation des préjudices", souligne l’Andeva, en appelant aussi à faire de la prévention et la recherche des "priorités nationales". (...)

L’association, qui attend toujours un grand procès en France, souligne qu’en Italie, un tribunal a condamné en juillet à des peines de prison plusieurs personnalités, dont un ex-ministre du gouvernement de Mario Monti, après des décès d’ouvriers pouvant être liés à cette fibre cancérogène, interdite en France depuis le 1er janvier 1997.

Vingt-sept dossiers "amiante" sont actuellement instruits au pôle de santé publique de Paris (...)

Selon les autorités sanitaires, l’amiante est responsable de 10 à 20% des cancers du poumon et 85% des mésothéliomes (cancers de la plèvre) et pourrait provoquer jusqu’à 100.000 décès d’ici à 2025.

L’Andeva chiffre à 3.000 chaque année le nombre de morts dues à ce matériau. (...)