Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La feuille de chou
Amazon, ni à Dambach-la-Ville, ni ailleurs !
Communiqué de presse du 8 juin 2020
Article mis en ligne le 9 juin 2020

Les membres du collectif le chaudron des alternatives et des collectifs alliés ont renouvelé ce 8 juin leur courrier aux élus de la Communauté de Communes du Pays de Barr signifiant leur opposition à l’implantation d’Amazon à Dambach-la-Ville, dans un contexte de suspicion d’un autre projet Amazon à Ensisheim.

Les membres du collectif s’opposant à l’implantation d’Amazon en Centre Alsace (ci-après désigné comme “le collectif”) et ceux du Réseau Urgence Climatique Sud-Alsace, ont fait des recherches sur un potentiel second projet d’Amazon dans la région Alsace.
Plusieurs éléments laissent penser que la firme américaine serait en train de mener discrètement un projet d’implantation à Ensisheim (Haut-Rhin). Il s’agirait d’un nouvel entrepôt de près de 190 000 m2 sur un terrain de 15,7 ha, construit par une société créée pour l’occasion, sous le nom Eurovia 16 Project, au sein du Parc d’Activités de la Plaine d’Alsace, selon la demande d’autorisation environnementale.
A l’heure actuelle, aucun document officiel ne mentionne Amazon, mais Etienne Coubard, activiste à ANV COP 21 affirme : “un projet d’une telle dimension, qualifié de e-commerce, à proximité d’une autoroute, équipé en robotique pour le traitement des colis, il n’y a guère qu’Amazon ou un de ses plus gros concurrents pour le déployer”. Les membres du collectif dénoncent l’implantation de cette nouvelle plateforme logistique, qui, comme celle de Dambach-la-ville, aurait des conséquences irréversibles sur l’emploi local et le dérèglement climatique. Ils dénoncent d’autre part l’opacité totale qui entoure le projet.

Les membres du collectif Le Chaudron des Alternatives dénoncent à l’identique le même manque de transparence de la part des élus de la Communauté de Communes du Pays de Barr, concernés par le projet de Dambach-la-Ville. (...)

Comme l’explique Etienne Coubard, activiste pour ANV-COP21, “le modèle Amazon est désormais très bien documenté. Nous savons qu’il détruit plus d’emploi qu’il n’en crée. Et si cette implantation crée une manne financière localement pour la collectivité, elle grève le budget de l’Etat par ses stratégies d’évitement, voire de fraude fiscale.”
Le collectif a donc renouvelé son courrier aux élus de la collectivité.

Le collectif continue de se mobiliser. Une pétition locale est adressée aux élus du Pays de Barr. Une autre a été lancée le 22 mai par la Confédération des Commerçants de France (450 000 entreprises, 1 million d’emplois), et demande au Gouvernement un moratoire sur l’installation des plateformes logistiques en France. Elle a déjà récolté plus de 64.000 signatures. Le moratoire est soutenu par de nombreux députés dont Delphine Batho, Matthieu Orphelin, Martine Wonner (EDS), Cédric Villani (EDS), Barbara Pompili (LREM), Benoît Potterie (LREM), Philippe Berta (MODEM), Erwan Balanant (MODEM) ou encore François Ruffin (LFI).
Enfin, le collectif prépare une mobilisation locale avec un double objectif : avertir les habitants des négociations qui ont lieu dans leur dos, et des conséquences de l’implantation d’Amazon sur leur cadre de vie ; exiger une réponse des élus.
Le collectif reste déterminé à user de tous les moyens non-violents utiles à l’arrêt du projet d’implantation d’Amazon en Alsace, à Dambach-la-ville, comme à Ensisheim. (...)