Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
BFMTV
Amazon exerce des pressions "inacceptables" sur ses salariés, dénonce Bruno Le Maire
Article mis en ligne le 20 mars 2020
dernière modification le 19 mars 2020

Des salariés du groupe ont fait valoir un droit de retrait pour "danger grave et imminent" en raison des conditions sanitaires dans lesquelles ils travaillent. Le ministre de l’Economie juge inacceptables l’attitude d’Amazon vis à vis de ces salariés.

Bruno Le Maire a par ailleurs estimé que les libraires, qui se disent menacés encore plus que d’ordinaire par la concurrence d’Amazon en période de confinement, "sont effectivement un commerce de première nécessité, c’est ma conviction".(...)

Il faudrait, selon M. Le Maire, "que les clients viennent un par un, qu’ils ne soient pas nombreux dans les librairies, qu’ils se contentent d’acheter le livre et de ressortir immédiatement, et que ce ne soit pas - et c’est tout le plaisir de la librairie - un lieu où on flâne et où on reste longtemps". (...)

Lire aussi :

Coronavirus : des salariés d’Amazon invoquent leur droit de retrait et cessent le travail à Montélimar (Drôme)

Les salariés en colère invoquent leur droit de retrait et réclament la fermeture du dépôt qu’ils jugent trop dangereux.

"Il y a possibilité de propager le virus"

Christophe Néant, élu suppléant CSE CGT : "On n’a aucun matériel aujourd’hui pour se mettre en sécurité, à part des lingettes pour nettoyer les charriots. Et encore, les charriots ne sont même pas nettoyés à chaque fois qu’ils sont pleins." (...)

Des "menaces de sanctions" ?

Au-moins 5 salariés d’Amazon auraient contracté le Covid-19 en Italie et en Espagne selon le Los Angeles Times, qui précise que ces centres sont restés ouverts.

Selon les syndicats, le personnel s’inquiète de plus en plus : "les salariés sont contraints d’aller travailler sous la menace de sanctions" (...)