Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Aly, Guinéen, futur père de famille, soupçonné de mariage blanc et menacé d’expulsion
Article mis en ligne le 3 janvier 2020

Aly Diawara, un Guinéen débouté de sa demande d’asile, est menacé de renvoi dans son pays d’origine. Le jeune homme est pourtant sur le point d’être papa : sa compagne Ingrid, une Française, attend leur premier enfant. Le couple, qui devait se marier l’été dernier, accuse la mairie de leur commune de les avoir dénoncés après une suspicion de mariage blanc.

Sur la page Facebook d’Ingrid Berthet, des appels à soutenir sa famille et Aly Diawara, son compagnon guinéen, sont nombreux. "Rendez-nous notre beau-père", peut-on lire sur une pancarte brandie par un enfant. "Libérez Aly, futur papa", peut-on lire sur une autre. Aly Diawara, un jeune Guinéen de 21 ans, débouté de sa demande d’asile en 2016, mais qui vivait en Touraine depuis maintenant 5 ans, est menacé d’expulsion. Il est actuellement enfermé dans le CRA de Rennes depuis le 27 novembre.

Sa compagne, Ingrid Berthet, se bat chaque jour pour sauver son compagnon, le père de son futur enfant. (...)

Selon la Ligue des droits de l’Homme, le maire de leur commune, à Nazelles-Négron, en Touraine, aurait refusé de les unir suspectant un mariage blanc : Aly est sans-papiers, en situation irrégulière. "La mairie a refusé de les unir parce qu’il suspectait un faux-mariage, un mariage blanc", affirme l’organisation.

"Anomalies" dans le dossier d’Aly Diawara

Le maire de Nazelles-Négron, Richard Chatellier, joint par InfoMigrants se défend. "Je n’ai jamais eu le dossier de mariage entre les mains", explique-t-il, ajoutant qu’il vit "très mal cette situation". "J’ai expliqué à Ingrid Berthet et Aly Diawara, venus retirer leur dossier, qu’il y avait des ‘anomalies’ vis-à-vis de la situation de Monsieur et qu’on devait en parler. Je n’ai pas refusé de les unir, puisqu’ils ne se sont jamais présentés ! De plus, je n’avais pas l’intention de refuser ce mariage !"

Quoi qu’il en soit, le couple se tourne alors vers une autre mairie pour célébrer leur union, celle de Fondettes, toujours en Indre-et-Loire, où vit la mère d’Ingrid. "La mairie de Fondettes a constaté les mêmes ’anomalies’ que moi", ajoute Richard Chatellier qui se défend "d’être raciste" et se plaint aujourd’hui de recevoir des menaces de mort. "Il y avait notamment une anomalie concernant la date de naissance d’Aly Diawara, qui n’est pas la même selon les documents. Un signalement a été envoyé au procureur de la République par la mairie de Fondettes, ce qui est une procédure normale dans de telles circonstances".

"C’est un homme bien intégré" (...)

son refus d’asile était tombé aux oubliettes dans la région. Il vivait sa vie, était entraîneur bénévole de l’équipe de football senior d’Amboise". Catherine Lison-Croze affirme que le couple héberge même sous son toit un 4e enfant, un jeune mineur isolé guinéen.

Depuis le "signalement" au procureur de la république, la vie du couple est devenue un cauchemar. Une enquête sociale est menée. Les conclusions du procureur révèlent que le mariage d’Aly et Ingrid peut avoir lieu, mais sous certaines conditions. Tout aurait pu s’arranger, donc, sauf qu’entre-temps, la préfecture d’Indre-et-Loire est entrée en jeu : elle a envoyé le 19 octobre une obligation de quitter le territoire français (OQTF) à Aly Diawara. Le jeune Guinéen est emmené quelques jours plus tard, le 27 novembre, au CRA de Rennes. Depuis, le futur père de famille vit dans l’angoisse d’être expulsé. La mairie de Fondettes, de son côté, tente de faire pression en indiquant être prêt à célébrer le mariage le 22 février.

En attendant, la LDH se démène pour tenter de le faire sortir du CRA (...)

facebook :
Ingrid Berthet, cassée.
27 décembre 2019, 16:45 ·

📍PARTAGEZ AU MAXIMUM SVP📍

La préfète de Tours, a demandé lundi 23 décembre un laisser passer au consulat de Guinée à Paris, ainsi qu’un retour au pays avec une escorte, ce qui a était ACCORDÉ 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

Aly est donc de retour dans cette prison du CRA Rennes pour 30 jours, sachant qu’il y a un vol Air France à partir du 2 janvier.

Nous sommes à bout😭😭😭😭😭😭

Nous prévoyons une grosse manifestation
Je vous communiquerai la date.

AIDEZ NOUS SVP 😭😭😭😭

Afin que mon bébé vienne au monde en présence de son papa, et que nous puissions nous marié comme prévu 🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽

PARTAGEE SVP 📍