Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
kiss kiss bank
Allô Bercy ? par l’Observatoire des multinationales : Plus qu’une enquête, une mobilisation citoyenne
/observatoire des multinationales
Article mis en ligne le 2 mai 2021

Dès le printemps 2020, l’Observatoire des multinationales s’est mobilisé pour traquer les profiteurs de la crise sanitaire et informer sur l’ampleur des aides publiques octroyées aux très grandes entreprises. Ce minutieux travail d’enquête a abouti à la publication du rapport Allô Bercy ? en octobre 2020. Il dresse un bilan sans appel de cette première année sous le signe du Covid-19 : 100% des entreprises du CAC40 ont touché des aides publiques, sans aucune condition sociale, fiscale ou écologique.

Notre ambition avec cette saison 2 d’Allô Bercy ? : poursuivre notre travail d’enquête et le transformer en une grande campagne citoyenne, en lien avec nos partenaires associatifs et syndicaux, pour forcer le pouvoir exécutif et les entreprises à rendre des comptes. Car il ne suffit plus de dénoncer. Il est temps de se mobiliser pour un changement de modèle.

Avec votre aide, nous pourrons :

Et si nous atteignons nos objectifs les plus ambitieux, nous pourrons mener ce travail de fond jusqu’aux élections de 2022, en portant des propositions concrètes pour mettre fin à la spirale infernale d’aides toujours plus massives à des entreprises qui s’éloignent toujours plus de l’intérêt général. (...)

Prêts garantis, chômage partiel, fonds de soutien, aide au financement sur les marchés, reports de charge, apports en capital, plan de relance… L’argent public continue de couler à flots en faveur des grandes entreprises. Pendant que les soignant·es, les premier·es de corvée, les services publics, les salarié·es, les petites entreprises et le secteur non lucratif continuent de souffrir.

Avant la crise de 2008-2009, les aides publiques aux entreprises ne représentaient "que" 65 milliards d’euros par an. En 2015, la somme était passée à 150 milliards d’euros annuels. En 2020, au nom de l’épidémie de Covid, ce chiffre a bondi pour dépasser les 300 milliards d’euros, plaçant la France au premier rang en Europe. (...)

Scandaleux ? Et pourtant en 2021 :

Ne les laissons pas faire !

L’ADN de l’Observatoire des multinationales, c’est : l’investigation, l’analyse et la veille citoyenne sur les grands groupes et les enjeux de démocratie économique. Il est porté par l’association Alter-médias (aussi éditrice de Basta ! et du Portail des médias libres). (...)

L’Observatoire des multinationales est une structure unique en France. Ses enquêtes et rapports détaillés en font une source précieuse pour les ONG et les médias. Plusieurs fois par an, l’Observatoire collabore directement avec des médias nationaux pour donner plus de résonance et d’impact à son travail.

Pourquoi notre modèle repose sur le don

Tous les contenus que nous publions sont gratuits. Parce que nous croyons que l’information n’est pas un bien comme un autre. Parce que notre mission est d’éclairer chaque citoyen sur des enjeux parfois complexes, et où règne souvent une certaine opacité entretenue par les entreprises et/ou les pouvoirs publics.

En revanche, nos enquêtes ont un coût. Et comme nous n’hébergeons ni publicité sur notre site, ni un riche investisseur dans nos locaux, nous nous tournons vers des sources de financements qui font sens : dons des lecteurs et lectrices d’une part ; soutien de fondations d’intérêt général de l’autre. (...)

Tout comme nous refusons la publicité, nous n’acceptons pas non plus de subventions émanant d’entreprises. Nous ne recevons quasiment aucune aide publique (5000€ de subvention pour un emploi tremplin en 2019, soit 1,5% du budget d’Alter-médias). Et nous sommes très heureux comme ça.
Faire financer nos enquêtes par des dons, c’est aussi et surtout impliquer les citoyens dans le combat pour la transparence des grands groupes et la justice économique. (...)