Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France 24
Algérie : Les manifestations contre la cherté de la vie s’étendent à plusieurs villes
Article mis en ligne le 7 janvier 2011

Tout a commencé mercredi soir dans le quartier de Bab-el-Oued. Les émeutes lancées par des groupes de jeunes en colère contre leurs conditions de vie se sont étendues jeudi soir à plusieurs quartiers d’Alger et, au-delà, à d’autres villes du pays.

(...) En Kabylie, à Bejaïa, à quelque 260 km à l’est d’Alger, tout comme à Boumerdes, plus proche de la capitale, les manifestants avaient dès l’après-midi coupé les routes principales avec des arbres notamment ou des pneus enflammés. Selon un témoin, le tribunal d’Akbou, près de Bejaia a été incendié en fin de journée.

Un peu plus loin vers la frontière tunisienne à Annaba, un correspondant de l’AFP a fait état de renforcements conséquents des forces de sécurité surtout autour des bureaux de la wilaya (département) mais la situation était calme.

En revanche, la contestation a gagné plusieurs quartiers populaires de Constantine, la grande métropole de l’est algériens, en début de soirée, où des manifestants ont coupé plusieurs routes avec des pneus en feu, a indiqué à l’AFP un habitant de cette ville. (...)

Wikio