Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Algérie : Le Parlement vote une loi limitant la représentation féminine
Article mis en ligne le 4 novembre 2011

Le Parlement algérien a adopté jeudi une nouvelle loi, qui, selon ses critiques, réduit sciemment les possibilités pour les femmes d’être élues. Un projet de loi beaucoup plus favorable aux femmes avait été soumis à la représentation nationale par le président Abdelaziz Bouteflika, qui souhaitait opérer de réels progrès dans ce domaine.

(...) Le texte sur les femmes a rejeté l’obligation inscrite dans le projet initial de proposer un quota de 30% de femmes sur toutes les listes électorales. Il a écarté également la nécessité de les placer en tête de liste ou de leur accorder un pourcentage sur le nombre de sièges remportés. (...)

La nouvelle loi devrait être votée par le Sénat et sera appliquée aux prochaines législatives du printemps 2012. Elle prévoit des taux de représentativité des femmes variables, selon la taille de la circonscription. « Cette loi est une discrimination territoriale et sexuelle à l’encontre des femmes », a assuré à l’AFP Amina Gharbi Bounab, députée du parti présidentiel Front de Libération nationale (FLN). Pour Halima Lakehal, autre députée FLN, « le texte du président a été vidé de son sens. S’il voulait imposer un quota de 30%, c’est parce qu’il connaissait la mentalité des hommes », a-t-elle indiqué à l’AFP.
(...)

Le vote à main levée a été acquis à la majorité absolue. 213 députés étaient présents sur 389, dont 30 femmes, que compte l’Assemblée.
(...)

Wikio