
Les associations qui reposent sur l’engagement bénévole tissent du lien social et développent une citoyenneté réelle.
L’Union Européenne préconise "une concurrence libre et non faussée" et demande que les associations soient mises aux mêmes contraintes que les entreprises...
Le gouvernement français fait du zèle et le premier ministre qui n’ose pas présenter son projet de transposition de la directive européenne sort une circulaire....
C’est une attaque en règle contre les associations... (...)
Il s’agit au nom du « principe » de la concurrence libre et non faussée de remettre en cause la liberté qu’avaient l’Etat et les collectivités territoriales à aider les associations qui assurent un service public : subventions, exonérations sociales et fiscales, mise à disposition de personnels et de locaux... (...)
En voulant réduire la plus grande partie des actions associatives à des activités marchandes, cette politique entend privilégier « le tout concurrence » au détriment de la solidarité et organise une réduction drastique des financements publics. (...)
Si effectivement pour l’instant existe un seuil de 200 000 euros sur trois ans, il va sans dire que ce texte est un banc d’essai...Si cette circulaire est appliquée, il pourra toujours être possible pour ce gouvernement ou un autre de baisser le seuil. (...)