Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
Alerte dans le Pacifique par le tsunami issu de l’explosion du volcan
/Carlos MORENO, Sciences | Cities | Pr Sorbonne-IAE
Article mis en ligne le 16 janvier 2022
dernière modification le 15 janvier 2022

Lire aussi :

Explosion volcanique : alerte au tsunami dans le Pacifique

Après une explosion volcanique aux îles Tonga, une alerte au tsunami a été lancée dans le Pacifique.

Ce sont d’abord des bruits sourds qui ont alerté les habitants, et les ont attiré vers la plage. Le volcan qui est entré en éruption sur les îles Tonga est pourtant bien loin, à 70 kilomètres de là. Les images satellites n’avaient quasiment jamais enregistré une explosion volcanique aussi violente, qui a provoqué 10 000 éclairs en seulement quelques minutes. Un champignon de fumée et de cendres, de plus de 20 km de haut.

Une pluie de cendres et de roches volcaniques

Juste après l’explosion, un bruit tout aussi inquiétant : celui d’une pluie de cendres et de roches volcaniques. "Ça explosait à plusieurs reprises, tout le monde était pétrifié, et puis il commence à pleuvoir des pierres maintenant", témoigne une habitante de l’archipel. Vingt minutes plus tard, une vague d’1,2 mètre s’est abattue sur les côtes. L’eau s’infiltre partout, arrache des arbres, emporte des véhicules.

Des alertes au tsunami ont éée lancées dans les pays voisins, mais aussi jusqu’au Chili et la côte Ouest américaine. À 8 000 km du volcan tongien, les autorités japonaises demandent à certains habitants de rejoindre des points hauts. Ils redoutent une vague de 3 mètres de hauteur dans les prochaines heures.