En 2015, l’un des plus puissants tsunamis du siècle a été enregistré en Alaska suite à l’effondrement d’un massif rocheux. Bien que quelques hypothèses aient été avancées, le mécanisme exact à l’origine du phénomène demeurait toujours incertain. Mais récemment, des scientifiques ont pu fournir une explication rigoureuse du processus, impliquant le réchauffement climatique.
Le volcan le plus actif d’Europe est en train de glisser dans la mer
Et son origine, liée à la fonte des glaces, suggère que ce genre d’événement tendra à devenir plus fréquent avec le réchauffement climatique. La nouvelle étude, publiée dans la revue Nature, le qualifie de « danger occasionné par le réchauffement climatique ». « De nombreux glissements de terrains sont amenés à se produire avec la fonte des glaciers et le dégel du pergélisol alpin » explique Bretwood Higman, géophysicien au Ground Truth Trekking (Seldovia, Alaska). « Il y a 40 ans, le fjord de Taan n’existait pas, tout était recouvert de glace » ajoute Dan Shugar, géophysicien à l’université de Washington.
(...)
Cependant, le glacier en question — le glacier de Tyndall — a reculé d’environ 16 kilomètres entre 1961 et 1991, tout en s’affinant de plus de 300 mètres avant de se stabiliser à son emplacement actuel. Le phénomène n’a pas simplement contribué à ouvrir le fjord, il a également fait disparaître une grande masse de glace qui soutenait les fondations du glacier. (...)
Lorsque le glissement de terrain s’est produit en regard du glacier, la topologie confinée du fjord a généré une vague gigantesque qui s’est propagée à environ 97 km/h. (...) Bien que les enregistrements scientifiques n’aient commencé qu’au siècle dernier, les chercheurs pensent que des tsunamis encore plus violents se sont produits dans un passé plus lointain. (...)
« Au fur et à mesure que les pentes des montagnes s’ajustent au réchauffement climatique, elles peuvent donner lieu à des éboulements, des avalanches, voire même céder entièrement » explique Martin Lüthi, géologue à l’université de Zurich qui a récemment travaillé sur des tsunamis provoqués par des chutes de glaces dans les fjords groenlandais. (...)