Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Air France : la grève continue malgré le "geste" de la direction
Article mis en ligne le 22 septembre 2014

Face à la plus longue grève depuis 1998 la direction proposait de renoncer temporairement au développement de Transavia. Une proposition rejetée par les pilotes de ligne qui restent en grève !

le syndicat des pilotes de ligne vient d’annoncer qu’il refusait la proposition de la direction. La grève se poursuit donc mardi, avec plus de la moitié des avions de la compagnie seront donc toujours cloués au sol demain.

Des revendications claires
Un "contrat unique" pour tous les pilotes de la compagnie, voici ce que reclame cex derniers qui protestent contre es conséquences en tremes de statuts et de salaires du projet de développement de la filiale low cost Transavia. Ils exigent les mêmes conditions de travail pour les pilotes de la maison mère et ceux de la filiale à bas coût. Les syndicats de pilotes ne s’opposent pas au projet de Transavia, mais aux conditions prévues par la compagnie pour développer la filiale. Pour faire face à la concurrence, le groupe AF-KLM veut développer la flotte de cette compagnie en France en attirant des volontaires d’Air France. Il avait affiché sa volonté d’ouvrir de nouvelles bases Transavia en Europe dès 2015, avec des pilotes sous contrats locaux.

Bras de fer
Samedi, le principal syndicat du groupe, SNPL France Alpa, a voté le prolongement du mouvement jusqu’au 26 septembre inclus.
Dans un entretien au Monde (abonnés), le PDG d’Air France, Alexandre de Juniac, a défendu son projet : "Le phénomène low cost n’est plus marginal, il est devenu massif. Nos clients, qu’on le regrette ou non, veulent voyager à prix réduit." Il a dit aussi bénéficier "d’un total soutien du gouvernement, qui s’est exprimé sans ambiguïté"

Pressions de l’Etat et des passagers
(...)