
Libre. Mais seul, presque sans ressources et dans un pays dont il ne garde que de lointains souvenirs. Telle est la situation d’Ahmed Sohail, un Pakistanais de 23 ans expulsé de France dans la nuit du 31 décembre (Libération du 2 janvier).
Placé en détention à son arrivée à Karachi, il vient d’être remis en liberté. Même en l’absence de délit, le Pakistan a pour règle de placer en détention ses ressortissants lorsqu’ils sont expulsés de l’Etat dans lequel ils avaient trouvé refuge. Ahmed Sohail a pu sortir grâce au soutien du Réseau Education sans frontières (RESF), qui l’a aidé à régler les 500 euros de caution nécessaires. La collecte de RESF est allée très au-delà, puisque l’association a recueilli 7 000 euros.
L’histoire d’Ahmed Sohail est emblématique d’un parcours réussi en France, mais qui a achoppé au moment décisif : l’obtention d’un emploi. (...)
Il a rejoint vendredi sa ville natale, près d’Islamabad, mais RESF, qui continue à le soutenir matériellement, redoute une situation de grande précarité.