Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Nouvelles News
Affaire Baupin, réactions en chaîne
Article mis en ligne le 11 mai 2016

Harceler et agresser sexuellement des femmes politiques, une « affaire de bonnes femmes », estime Pierre Lellouche. Le collectif Levons l’omerta appelle à ce que « les choses bougent enfin » alors qu’une autre élue raconte avoir été victime de harcèlement sexuel le soir même de l’affaire Baupin.

Il fallait s’y attendre. S’attendre à ce que des hommes politiques minimisent le retentissement de l’affaire Baupin. Pour rappel, lundi 9 mai, Mediapart et France Inter évoquaient des accusations d’agressions et de harcèlements sexuels à l’encontre du député Denis Baupin. Plusieurs membres et anciennes membres d’Europe Écologie Les Verts ont décidé de fissurer l’omerta en dénonçant ces actes. Le parquet de Paris a ouvert, mardi 10 mai, une enquête préliminaire.

Lire : L’affaire Baupin, nouvelle fissure dans l’omerta sur les violences sexuelles

Mais tout ceci n’est qu’une « histoire de bonnes femmes », estime Pierre Lellouche. Lundi 9 mai dans l’après-midi un journaliste de RTL interpelle le député Les Républicains avant qu’il n’entre en séance à l’Assemblée, il lui demande de s’exprimer sur l’affaire Baupin. Ce à quoi Pierre Lellouche répond : « Je commente l’international, les choses sérieuses, pas les histoires de bonnes femmes. »

Une petite phrase qui en dit long sur la sensibilisation des élus politiques au sexisme. « Pierre Lellouche, si vous l’avez dit, une agression sexuelle n’est pas une “histoire de bonnes femmes”, c’est un délit ! », tweete d’abord Rama Yade. Suivi par Osez le féminisme et d’autres : (...)