le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté samedi dernier à l’unanimité une résolution imposant des sanctions sévères contre le colonel Mouammar El Gueddafi, sa famille et des proches du régime.
Parmi ces mesures adoptées par les quinze Etats membres figurent notamment un embargo sur la vente d’armes et de matériels connexes à la Libye et une interdiction de voyager sur le sol des Etats membres concernant El Gueddafi, ses sept fils, sa fille et des responsables liés au régime. Aussi, par cette résolution, les membres du Conseil de sécurité considèrent que « les attaques systématiques » contre la population civile en Libye actuellement en cours « peuvent être assimilées à des crimes contre l’humanité ». En conséquence, il a été décidé de transférer au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) « la situation en Libye depuis le 15 février » et recommandé aux autorités libyennes de « coopérer pleinement » avec le tribunal.(...)
Les Etats membres ont enfin décidé d’imposer un gel des avoirs financiers concernant le colonel El Gueddafi, quatre de ses fils et un proche du régime. (...)
El Gueddafi s’est toujours comporté comme chef de tribu à l’égard de ses partenaires occidentaux, croyant qu’il suffisait de les soudoyer pour garder la main basse sur la Libye et se maintenir éternellement, avec sa famille, au pouvoir par de crimes. La résolution du Conseil de sécurité de l’ONU n’est qu’une étape pour jeter le colonel et sa pseudo révolution dans la poubelle de l’histoire, ou plutôt des « histoires » avec des guillemets, beaucoup de guillemets rouges. (...)
Wikio