Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Collectif haut-normand d’objecteurs de croissance
Action anti-pub dans le cadre du « Collectif Dette »
- 24 janvier 2012
Article mis en ligne le 27 janvier 2012
dernière modification le 24 janvier 2012

Cette action a eu lieu dans le cadre de l’action d’information sur la dette, dont le meeting-débat du vendredi 27 janvier 2012 – 18h – à la Grande Salle de Franklin, est un point d’orgue (voir sur la page web des OC). Mercredi 25, est organisé, à l’université du Havre, un porteur de parole.

Barbouillage : dégradation assumée et non violente de panneaux publicitaires sur la voie publique pour inciter à une prise de conscience des masses sur les effets néfastes de la publicité. Tout ceci est parfaitement toléré : il n’y a pas de dégradation de matériel.

En ce 14 janvier 2012, 15h, nous voilà partis pour notre premier acte de désobéissance civile. Nous sommes une dizaine à nous mettre d’accord sur quelques règles : porter un gilet jaune, avoir une carte d’identité et agir de façon non violente. L’organisation s’est déjà rodée chez les déboulonneurs de Rouen. Chacun prend un pot de blanc d’Espagne et un pinceau (...)

Le plus drôle dans l’histoire, c’est cette charcutière qui s’insurgea auprès des policiers pour savoir qui allait nettoyer cet immonde TAG en face de sa vitrine : « Faites l’amour pas les magasins ». C’était sympa d’entendre les flics reprendre nos arguments pour expliquer à cette pauvre dame que ce n’était qu’une dégradation minime. (...)

Nous créons même un bel attroupement : 2-3 personnes s’arrêtent. Du coup, d’autres s’arrêtent aussi, puis d’autres et d’autres encore ! Peut-être une quinzaine de personnes attendent la fin de la phrase : « La pub…. parce que…. parce que ? …. parce que ?… parce que nous l’avalons bien ! »
(...)

C’est très plaisant de s’exprimer sur ce sujet. La télé ; on peut éviter de regarder les chaînes pourries par la pub. Les journaux ; on peut arracher les pages ou ne pas les lire. La radio ; on peut n’écouter que les stations sans pub (en gros France Culture)… Mais dans la rue, à part ne plus sortir …il n’y a pas grand chose à faire contre …

(...)

Ebuzzing