
Le code forestier brésilien (Código Florestal) permet depuis 1965 de préserver les écosystèmes du pays Sud-américain des déforestations à grande échelle. La modification de la loi menace non seulement la forêt amazonienne mais aussi les forêts pluviales côtières restantes sur l’océan Atlantique, les savanes du Cerrado riches en biodiversité et le Pantanal, la plus grande zone humide de la planète.
L’initiative pour la modification du code forestier vient du lobby agro-industriel. Sa quête de nouvelles terres pour l’élevage, les plantations de canne à sucre, de soja ou autres monocultures passe par le rétrécissement de la zone de protection des forêts pluviales et des savanes. Pourront être défrichés jusqu’à 76,5 millions d’hectares supplémentaires, soit une surface plus grande que la France, la Suisse et la Belgique réunies.
En outre, et qui est tout aussi inacceptable, le nouveau code forestier prévoit une loi d’amnistie pour les déforestations illégales. (...)
Sauvons la forêt exhorte la présidente Roussef à respecter son engagement en faveur de la forêt amazonienne. Merci de signer notre pétition et de la partager le plus vite possible.
(...)