
Le lundi 9 septembre au matin, Extinction Rebellion prévoit de bloquer un axe de circulation majeur à Rennes, à l’heure de pointe. Par notre action de désobéissance civile, nous visons à faire du lieu occupé le théâtre d’échanges entre militant·e·s et citoyen·ne·s sur la catastrophe bioclimatique en cours et à avertir la population de l’urgence de la crise.
Les excès du productivisme consumériste ravagent notre planète : il dérèglent le climat et provoque des écocides. Par notre action d’occupation de la voie publique, nous cherchons à interpeller et à ralentir les rouages essentiels de cette machine mortifère : nous, les travailleur·euse·s. Chaque jour nous rendons au travail, pour faire fonctionner un système destructeur et polluant, détruisant notre planète en profitant de quelques miettes, nos salaires, qui nous permettent de consommer et de faire tourner la machine. Pour constater la catastrophe et chercher des alternatives pour limiter les dégâts, encore faut-il que les travailleur·euse·s puissent prendre le temps de s’arrêter pour réfléchir. Arrêtons-nous un instant, maintenant, tous ensemble. Prenons le temps de regarder vers où l’on va, et comment ? Pourquoi ? Sommes-nous maîtres de nos vies, ou demeurons-nous enchaîné·es à un système qui se sert de nous pour se reproduire ?
En occupant le lieu choisi, nous nous réapproprions les espaces urbains qui nous ont été volés au profit de la voiture. (...)
De nombreux mouvements citoyens ont été appelés à participer à cette action, en arborant leurs couleurs. Tou·te·s les participant·e·s ne sont pas bloqueur·euse·s. L’occupation du site sera l’occasion de donner des conférences sur le changement climatique et l’effondrement du vivant, la stratégie politique d’Extinction Rebellion, voire de débattre sur la pertinence et les limites de la non-violence dans la lutte contre l’extinction. (...)
Ayant conscience que les sujets que nous aborderons sont loin d’être réjouissants, nous essaieront ainsi d’égayer cette journée autant que possible !
L’action du 9 septembre est totalement non-violente. Aucune atteinte à l’intégrité physique ou morale des personnes ne sera tolérée. Aucune dégradation pérennes des infrastructures ne sera engagée. Les participant·e·s seront coaché·e·s la veille aux méthodes pacifiques de blocage afin qu’il n’y ait pas de heurts entre les bloqueur·euse·s et la police ou les automobilistes. Des personnes chargées de faciliter le dialogue et de faire baisser la tension seront bien présentes sur le site. La festivité est de mise pour réduire le risque de répression policière.
Extinction Rebellion est un mouvement écologiste international fondé au Royaume-Uni en 2018. Il s’étend aujourd’hui dans des dizaines de pays, dont la France, où de nombreux groupes locaux luttent activement pour faire entendre ses revendications aux échelles locales et nationales. Extinction Rebellion utilise la désobéissance civile non violente pour porter les revendications suivante : nous voulons informer massivement les citoyens sur l’urgence bioclimatique ; nous exigeons l’arrêt immédiat des écocides et la réduction des émissions de gaz à effets de serre afin d’atteindre la neutralité carbone en 2025 ; nous demandons la création d’Assemblées Citoyennes garantes d’une transition juste et équitable, chargées de décider des mesures à mettre en place pour atteindre ces objectifs. (...)