Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Accumulation de déchets électroniques et rêves de « renouveau minier » : la grande fuite en avant
Article mis en ligne le 28 décembre 2016
dernière modification le 24 décembre 2016

(...) D’un côté, les déchets électroniques s’accumulent en raison de notre consommation effrénée de gadgets, et les efforts pour réutiliser ou recycler les métaux qu’ils contiennent restent plus que modestes. De l’autre, nos dirigeants politiques rêvent d’un renouveau minier en France, malgré les conséquences prévisibles pour l’environnement, en vue d’assurer notre approvisionnement en minerais « stratégiques »… Cherchez l’erreur.

L’ONG Les Amis de la Terre publie coup sur coup deux rapports qui soulignent l’absurdité de cette trajectoire, et notre incapacité apparente à l’infléchir. Le premier révèle une France « quadrillée » par les permis miniers, gaziers et pétroliers, du fait de la volonté du gouvernement et des industriels de relancer l’extraction de minerais – et, bientôt peut-être, celle du gaz de schiste. Le second fait le bilan de la filière de recyclage des déchets électriques et électroniques – dits DEEE – mise en place il y a dix ans, en 2006. Le tableau n’est pas très réjouissant.

Tous les ans, un Français moyen produit entre 17 et 23 kg de ce type de déchets. Seulement 43% sont collectés dans la filière officielle de recyclage. En ce qui concerne la réutilisation des matériels ou la prévention des déchets à travers l’éco-conception, la situation est encore pire. (...)

Dans les conditions économiques et réglementaires actuelles, aller extraire des métaux ou déverser des déchets dans des pays du Sud de la planète dans des conditions douteuses sur le plan social et environnemental reste largement plus rentable pour nos multinationales que de mettre en place des filières de recyclage. (...)

Selon les calculs des Amis de la terre, la réouverture de mines en France ne créerait qu’environ 500 emplois directs, alors qu’un doublement de la collecte de déchets électriques et électroniques, associée à un meilleur accès pour les structures de l’économie sociale et solidaire, pourrait créer près de 10 000 emplois. Si l’on parcourt les programmes des divers candidats à l’élection présidentielle, c’est pourtant la première option qui a toutes les chances d’être privilégiée. (...)