Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Challenges
Abandon, prolifération, souffrance...la SPA lance une campagne de sensibilisation à la stérilisation des chats
Article mis en ligne le 4 mai 2018
dernière modification le 3 mai 2018

Le chat est le premier animal de compagnie des Français mais aussi l’animal le plus abandonné. Trop souvent non castrés, ils prolifèrent dans les rues, s’alarme la SPA qui lance cette semaine une campagne de sensibilisation à la stérilisation sur un mini site interactif.

La population des chats est estimée à 13 millions. "Comme il y a plus de chats que de chiens, on accueille plus de chats dans nos refuges. Mais l’abandon des chats est particulier, il est lié à la reproduction qui survient (principalement) au printemps. On récupère alors des chats non stérilisés, dits errants, sauvages, qui donnent naissances à des portées de chatons", explique Natacha Harry, présidente bénévole de la SPA.

(...) Pour lutter contre la misère animale, le site : https://www.protegerleschats-la-spa.com/ vise à combattre les idées reçues sur la stérilisation

La SPA rappelle que "les chats dans la nature ou nés par inadvertance, négligence, ignorance meurent de maladies, prédateurs, accidents (voiture), faim, empoisonnement et malveillances, euthanasies en fourrière".

"Le refuge est un environnement inhabituel pour le chat, source de stress du fait de la collectivité et de la séparation de son maître ou de son territoire. Ce stress peut occasionner un affaiblissement de son système immunitaire et augmente le risque de déclaration de maladies", explique-t-elle.

A l’approche des vacances d’été, Natacha Harry lance à cette occasion un appel à l’adoption (...)