Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
YouTube
AIDEZ GILLES BALBASTRE À FINANCER LE DOCUMENTAIRE "CEUX QUI TIENNENT LA LAISSE"
Article mis en ligne le 6 novembre 2021

Tout ne passe pas librement et démocratiquement au cinéma ! Car pour qu’un film existe, il faut des dizaines de professionnel-les, des centaines d’heures de travail, des salaires donc (sous le régime de la convention collective du cinéma), du matériel. Et donc de l’argent, pas mal d’argent.

🤨 Certains obtiennent cet argent facilement grâce à des producteurs milliardaires comme Jérôme Seydoux ou Marc Ladreit de Lacharrière ;
😅 D’autres l’ont grâce aux aides institutionnelles (CNC, fonds régionaux) ;
😡 D’autre n’ont rien comme Pierre Carles, François Ruffin ou Gilles Balbastre car trop corrosifs.

C’est donc grâce à vous que des documentaires peuvent accéder aux salles de cinéma, que Ceux qui tiennent la laisse sortira sur les écrans fin 2022.

Nous lançons ce financement participatif pour pouvoir terminer notre film. Un dernier effort et la liberté culturelle sera une fois de plus réalisée… En attendant que la vraie démocratie soit enfin conquise...

ça avance, mais nous avons encore besoin de vous !

Depuis bientôt 3 ans, nous travaillons sur un projet de documentaire cinéma portant sur le pouvoir et l’argent : Ceux qui tiennent la laisse. Après le succès du documentaire Les nouveaux chiens de garde, sorti en salles de cinéma 2012, il fallait pour approfondir l’analyse prendre le problème par l’autre bout du fil.

Et l’avidité de Ceux qui tiennent la laisse ne connaît plus aucune limite. La période que nous venons de vivre et dans laquelle nous nous trouvons encore, témoigne plus que jamais de la nécessité de réaliser un documentaire sur les mécanismes permettant à ceux qui font main basse sur le moindre kopeck de tenir en laisse la démocratie économique, sociale et politique. Milliardaires, grands patrons, élites politiques, hauts-fonctionnaire, chiens de garde médiatiques travaillent de concert à maintenir l’ordre économique et politique actuel.

L’heure est donc propice à finaliser et sortir au cinéma notre documentaire. La période électorale de la Présidentielle 2022 est une occasion idéale pour observer comment ceux qui tiennent la laisse réalisent le hold-up de la démocratie.

pour le soutien c’est ici