Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
ABC de la Laïcité
par CHALOT lundi 31 août 2015 - ABC de la Laïcité D’Eddy Khaldi Illustrations de ALF 225 pages Editions Démopolis Août 2015
Article mis en ligne le 7 septembre 2015
dernière modification le 31 août 2015

Toutes celles et tous ceux qui défendent la laïcité et luttent contre le reniement des politiques bafouant la loi de séparation des églises et de l’Etat trouvent dans ce livre des arguments, des références et la présentation des enjeux du combat laïque.

Toutes celles et tous ceux qui s’interrogent sur ce qu’est la laïcité et qui cherchent des réponses disposent là des textes de base essentiels et aussi une argumentation solide et accessible.

Après avoir consacré un chapitre à l’histoire et à l’actualité de la laïcité, l’auteur présente la charte de la laïcité commentée par quinze écrivains, chercheurs et militants qui ont par leurs écrits apporté leur pierre à la réflexion sur l’actualité de la laïcité.

Le troisième chapitre revient sur la laïcité et l’éducation pour montrer avec force que le « vivre ensemble » passe par le renforcement de la place de l’école publique et par la fin du financement public des écoles privées.

Il ne s’agit pas de remettre en cause la « liberté de l’enseignement » mais de mettre un terme au financement par la République de l’école privée.

« La République finançant et favorisant le dualisme scolaire alimente structurellement la machine à fabriquer de l’inégalité scolaire. Financièrement, la puissance publique encourage les enfants à vivre déparés dans des écoles à finalités distinctes. On prend ainsi le risque de banaliser le prosélytisme religieux et de mettre en danger la cohésion de la nation. »

Rien n’est énoncé dans ce livre sans que la « thèse » défendue ne soit prouvée.

Alors que de plus en plus d’ouvrages demandant la contribution de plusieurs plumes se présentent comme une succession de textes, l’auteur a choisi d’intégrer dans une écriture qui est la sienne des citations des écrivains sollicités…. (...)