Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le blog de Michel Collon
A quoi servent les déclarations et les résolutions ?
Article mis en ligne le 13 mai 2010
dernière modification le 8 août 2011

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a pu se rendre à Gaza. Il a pris la mesure des dégâts humains et matériels causés par l’agression israélienne de l’hiver 2008-2009 et des conséquences du blocus qui continue d’asphyxier le territoire : " J’ai dit clairement aux dirigeants israéliens que leur politique de bouclage n’est pas tenable et qu’elle est mauvaise (...) Elle inflige des souffrances inacceptables à la population de Gaza".

Après son retour à Washington, quelles ont été les suites de cette ferme déclaration...

...Comme l’écrit le récent bulletin de l’association de juristes démocrates "Droit Solidarité" : " L’insolence du gouvernement israélien défie même maintenant son principal soutien. Sans doute ne s’y risque-t-il que parce qu’il sait que les Etats-Unis et l’Union européenne, la main sur le cœur, s’en diront offusqués mais que cela n’ira pas plus loin"....

...Le gouvernement français n’a même pas protesté quand des diplomates français ont été agressés à plusieurs reprises par les forces de sécurité israéliennes. Il laisse des entreprises françaises s’implanter à Jérusalem-Est et contribue ainsi à renforcer la colonisation israélienne....

L’inaction coupable des dirigeants des pays occidentaux rend le gouvernement israélien encore plus intransigeant et arrogant.

...L’expérience de ces dernières années le prouve, les exhortations, les recommandations, les condamnations verbales, Israël s’en moque complètement ! Si l’on veut qu’Israël respecte le droit international, il faut l’y contraindre par des actes, par exemple en imposant des sanctions économiques, commerciales et financières.