Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Attac France
A nous les banques !
Article mis en ligne le 8 avril 2011
dernière modification le 7 avril 2011

En 2011, alors que les gouvernements en Europe et ailleurs continuent de faire payer les coûts de la crise économique à leurs populations, et que dans le même temps, les banques recommencent à enregistrer des bénéfices records, arrosant généreusement leurs traders de bonus mirobolants, Attac France lance une grande campagne visant à réaffirmer les exigences citoyennes face aux dérives du système bancaire.

A nous les banques !

Pourquoi ? Car en tant que banques d’affaires, elles pratiquent des activités de spéculation pour compte propre qui les mettent largement en danger, menaçant par là leurs activités de banques de dépôts.

Car en finançant des industries polluantes et nauséabondes, elles utilisent notre argent à des fins malsaines, nuisibles aux générations futures et aux populations du monde entier.

Aujourd’hui, après avoir été remises à flot par l’afflux d’argent public, les banques affichent des profits considérables ; au point que certaines n’hésitent pas à spéculer sur les dettes souveraines des Etats qui présentent des faiblesses, justifiant le choix de l’austérité pour certains d’entre eux. Une austérité dont le poids sera assumé par les populations.

Il est donc grand temps de repenser le fonctionnement du système bancaire et plus que jamais nécessaire de contraindre les banquiers à travailler pour la société... et non l’inverse

"Réapproprions-nous la banque !"
Le mardi 26 avril

à 20h

Au café Associatif « La commune »,

3 rue d’Aligre - Paris 12e,

M° Gare de Lyon ou Ledru Rollin

L’atelier Populaire économique et social d’Attac Paris 12e (...)

Wikio