Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Attac France
A la rentrée : on fait le siège des banques !
Article mis en ligne le 20 juillet 2016

Un appel à la réquisition citoyenne de chaises dans les agences des banques impliquées dans l’évasion fiscale a été lancé le 29 septembre 2015, deux mois avant le début de la COP 21. Après plus de 40 actions qui ont permis de réquisitionner 246 chaises, plusieurs convocations de faucheurs par la police avaient déjà eu lieu. Mais pour la première fois, un faucheur va se retrouver devant un tribunal. Jon Palais, d’Action Non-Violente COP 21 et Bizi ! est convoqué le 9 janvier 2017 au Tribunal correctionnel de Dax pour « vol en réunion » suite à l’action de réquisition citoyenne de chaises du 19 octobre 2015.

Une nouvelle phase de campagne se prépare dans la perspective de ce procès, non seulement pour mobiliser largement le jour J, mais aussi pour susciter de nouvelles actions dès cet automne, pour renforcer nos messages sur l’évasion fiscale, la justice sociale et la transition écologique.

Car en effet, si les scandales liés à l’évasion fiscale se sont multipliés ces dernières années, les fraudeurs et ceux qui les aident continuent d’échapper à la justice. Chaque année, ce sont plus de 80 milliards d’euros qui manquent au budget de l’État français à cause de la fraude et de l’évasion fiscale. Des sommes qui permettraient de créer des centaines de milliers d’emplois pour répondre aux urgences sociales et écologiques.

Alors que les faucheurs de chaises ou des lanceurs d’alerte comme Antoine Deltour, Raphaël Halet et Édouard Perrin, se retrouvent devant des tribunaux, l’impunité judiciaire dont jouissent les délinquants fiscaux et leurs complices est une injustice que nous ne pouvons pas accepter. C’est pour cette raison que les faucheurs de chaises vont reprendre leurs actions en faisant le siège des « agences de banque privée »des banques. Ces agences dédiées à la « gestion de patrimoine d’une clientèle d’entrepreneurs et de particuliers fortunés » sont un des points de départ de l’évasion fiscale organisée par les banques.

A la rentrée nous ferons le siège des banques ! (...)