Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
A l’ONU, Obama va promettre d’empêcher l’Iran d’avoir l’arme nucléaire
Article mis en ligne le 26 septembre 2012

Barack Obama devait promettre mardi devant l’ONU que les Etats-Unis feraient "ce qu’ils doivent faire" pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire, tout en réaffirmant la préférence de Washington pour une solution diplomatique dans ce dossier.

"Ne vous méprenez pas : un Iran doté de l’arme nucléaire n’est pas un défi auquel nous pouvons faire face. Cela ferait peser des menaces sur l’existence d’Israël, sur la sécurité des pays du Golfe, et sur la stabilité de l’économie mondiale", doit déclarer Barack Obama à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU à New York vers 10H10 (14H10 GMT).

"C’est la raison pour laquelle une coalition de nations demande des comptes au gouvernement iranien. Et c’est pourquoi les Etats-Unis feront ce qu’ils doivent faire pour empêcher l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire", doit-il ajouter dans son discours, qui précédera notamment celui de son homologue français François Hollande.

"L’Amérique veut résoudre ce dossier par la diplomatie et nous pensons qu’il y a encore le temps et l’espace nécessaires pour le faire. Mais ce temps est limité", doit ajouter le président américain, répétant un message déjà prononcé plusieurs fois.

Plus de 120 chefs d’Etat, Premiers ministres et ministres sont attendus cette semaine à New York pour la 67e session de l’Assemblée générale de l’ONU. (...)