
Du 11 au 27 août se déroule le festival international du livre d’Édimbourg. Rassemblant 55 nationalités, l’évènement accueille plus de 900 artistes-auteurs. Mais cette année, cette diversité semble compromise puisqu’à quelques jours du coup d’envoi, certains d’entre eux se sont vu refuser le visa nécessaire à leur venue sur le territoire britannique par le ministère de l’Intérieur.
Nick Barley, directeur du festival, annonçait que nombre d’auteurs invités avaient rencontré des problèmes pour l’obtention de leur visa, mettant en doute la présence de plus d’une dizaine d’entre eux lors de l’évènement. Certains auraient même reçu des demandes « kafkaïennes » de certificat de naissance, de mariage, relevé bancaire et parfois même des tests biométriques à cause du durcissement de la législation sur l’immigration.
Bien que des députés britanniques et écossais, des représentants du British Council ou encore des ambassades britanniques à travers le monde se soient mobilisés pour venir en aide aux auteurs touchés afin de faire avancer au plus vite leur demande, certains sont pour le moment toujours en attente tandis que d’autres enchainent les refus.
Pour le directeur du festival, ce genre de difficultés ne fera qu’empirer, la concrétisation du Brexit approchant(...)
Pour lui, un tel traitement met en danger la culture et la diversité sur le territoire britannique.
Il se dit ainsi prêt à mettre en place un groupe de travail avec les différentes organisations culturelles afin de faire pression sur le gouvernement britannique. (...)
« Les lois sur l’immigration qui ont été adoptées récemment rendent les choses beaucoup plus difficiles cette année. »