Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
A Vienne, la statue d’un ancien maire antisémite touchée par la vague Black Lives Matter
Article mis en ligne le 12 août 2020

Une statue a été plusieurs fois dégradée ces dernières semaines dans la capitale autrichienne : celle de Karl Lueger, maire de la capitale de 1897 à 1910 et antisémite. Une pétition réclame son retrait.

Cette statue représente Karl Lueger, maire de Vienne de 1897 à 1910. Construite en 1926, elle fait depuis bien longtemps partie du paysage de la capitale. Mais le mouvement Black Lives Matter, qui a rassemblé près de 50 000 personnes lors d’une manifestation à Vienne – un succès inattendu dans un pays de 8,9 millions d’habitants –, a ravivé le débat autour du monument.

Durant ses treize années de mandat, Karl Lueger a développé et modernisé Vienne, mais il fut aussi un antisémite qui utilisa la haine des juifs pour asseoir son pouvoir. Ces dernières semaines, sa statue a ainsi été plusieurs fois dégradée. (...)

Karl Lueger inspire même Adolf Hitler lors de ses années à Vienne : dans Mein Kampf, il décrit le bourgmestre comme l’un de ses modèles.

Dès lors, il est difficile pour Noah Scheer, président de l’Union des étudiants juifs d’Autriche, de croiser cette statue en plein centre de la capitale (...)

Avec son association, cet étudiant en médecine a lancé une pétition demandant le retrait du monument (...)

Si la municipalité dit se réjouir de la réouverture d’un débat public sur l’histoire, elle n’envisage pas pour autant de retirer la statue de l’ancien maire : « Ce n’est pas la stratégie de la ville, tranche Veronica Kaup-Hasler, chargée de la culture. Je ne pense pas qu’on puisse effacer l’histoire. Nous avons besoin de nous confronter aux situations complexes de notre histoire, de manière consciente et critique. […] Nous voulons montrer cette blessure, cette pierre d’achoppement, mais en la mettant en contexte. »

La mairie a ainsi installé, en 2016, un panneau explicatif à côté du monument pour apporter des informations sur la vie de Karl Lueger et souligner son rôle dans la montée de l’antisémitisme. C’est cependant insuffisant aux yeux de Noah Scheer (...)

Heidemarie Uhl, également opposée au retrait de la statue, avance une proposition : « On pourrait suggérer des installations artistiques temporaires ou bien des projets scolaires, cela permettrait de faire vivre le débat et de donner aux prochaines générations la possibilité de se confronter à cette histoire. » (...)

Une solution dont Noah Scheer pourrait se satisfaire : « Il est fondamental de changer le statu quo, il faut une modification importante et visible. Nous demandons le retrait de la statue, mais nous sommes prêts à discuter d’un changement significatif. » (...)

La polémique n’est pas nouvelle en Autriche, tant la figure de Karl Lueger est controversée. (...)

Le débat est d’autant plus prégnant que d’autres lieux à Vienne portent le nom de l’ancien maire et que plusieurs rues sont nommées d’après des personnalités problématiques, comme Hans Kloepfer, un poète qui fut également un sympathisant nazi.