Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
liberation.fr
A Rennes, la police charge les manifestants en voiture
Article mis en ligne le 3 juin 2016

Les forces de l’ordre sont intervenues avec des véhicules roulant à « vive allure » pour stopper des manifestants cherchant à bloquer la rocade. Plusieurs journalistes ont également été frappés.

Stupeur et émotions lors de la mobilisation contre la loi travail, ce jeudi, à Rennes. La manifestation s’est déroulée dans le calme, jusqu’à ce que 300 à 400 personnes se dirigent vers la rocade, afin de bloquer la circulation.

Plusieurs témoins font état d’une charge particulièrement rapide et brutale des forces de police, qui sont intervenues avec des véhicules, puis à pied, pour empêcher les manifestants d’atteindre la rocade. « C’est la première fois qu’on voit le corps départemental d’intervention de la police nationale charger en voiture », s’insurge avec étonnement Serge Bourgin, porte-parole de Solidaires. Ces véhicules seraient intervenus « à vive allure » pour chasser les manifestants, avant que les policiers en civil ne se lancent à leur poursuite. Trois personnes auraient été hospitalisées à la suite des heurts.
« C’est la quatrième fois que je reçois des coups en un mois ! »

Coups de matraque, appareils photo ou caméras endommagés, plusieurs journalistes se sont également plaints d’avoir été la cible de violences policières délibérées. (...)