Pour la sixième fois depuis le début de la guerre à Gaza, les propalestiniens se sont donnés rendez-vous à Paris pour manifester leur soutien à la population gazaouite.
Près de 12 000 personnes, selon la police, et 20 000 selon les organisateurs, ont défilé samedi 2 août sous le soleil entre Denfert-Rochereau et Invalides à l’appel du collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.
Ce collectif composé d’une cinquantaine d’organisations comme le Parti communiste ou l’Association France Palestine Solidarité est à l’origine de la manifestation. Des mouvements de soutien à la Palestine comme le Parti des indigènes de la République ou le PYM (Palestinian Youth mouvement), à l’origine des manifestations interdites des 19 et 26 juillet se sont aussi joints à l’appel, de manière à former un collectif unitaire.
Le défilé, que la préfecture de police n’a cette fois pas interdit, a été encadré par une forte présence policière, et par un service d’ordre mis en place par les organisateurs afin de canaliser les éventuels débordements.