A l’aide de pioches, de pelles et de cordes, des centaines d’habitants se sont joints aux sauveteurs pour tenter de déblayer les décombres dans le centre et le sud de la capitale.
Ambiance de chaos dans les rues de Mexico, violemment touchée, mardi 19 septembre, par un séisme de magnitude 7,1 sur l’échelle de Richter. Selon un bilan provisoire donné par Luis Felipe Puente, le coordonnateur national de la protection civile du ministère de l’intérieur, le séisme a fait au moins 248 morts (...)
Le bilan s’alourdit d’heure en heure
Mardi à 13 h 14 (20 h 14 en France), les alertes sismiques ont retenti quelques secondes avant la première secousse. Dans la foulée, la panique a gagné les 20 millions d’habitants de Mexico, sortis de chez eux, de leurs bureaux ou de leurs voitures. L’épicentre du séisme a été localisé à 51 km de profondeur près des villes d’Axochiapan dans l’Etat de Morelos (centre) et de Chiautla dans celui voisin de Puebla, situées à 120 km de la capitale. « J’ai juste eu le temps de prendre un pantalon », soupire un sinistré couvert de poussière dans une rue de Mexico. De nombreux autres n’ont pas eu sa chance.
Le bilan du séisme s’alourdit d’heure en heure dans la capitale mais aussi dans les Etats de Morelos (55 morts), de Puebla (32 morts) et de Guerrero (3 morts) ainsi que l’Etat de Mexico (10 morts), durement secoués. (...)
« Le cauchemar recommence 32 ans plus tard ! » La catastrophe est survenue le jour de la commémoration du tremblement de terre de 1985 qui a fait plus de 10 000 morts. Deux heures avant la première secousse, une simulation de séisme avait été organisée par la mairie alors que douze jours plus tôt, un autre tremblement de terre d´une magnitude de 8,2 a fait 98 morts dans le sud du pays, se faisant ressentir jusqu´à la capitale.
Le séisme du 7 septembre, le plus fort depuis un siècle, était plus puissant que celui de mardi. Pourtant, le bilan à Mexico est bien plus lourd aujourd’hui. (...)
de nombreux Mexicains craignent les répliques du séisme. Une quinzaine se sont déjà fait sentir, dont une de magnitude 4, risquant de faire d’autres victimes dans les prochaines heures, par des chutes d’immeubles déjà endommagés.