Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
À Marseille, récit d’une nuit d’angoisse devant le 17 rue de Tivoli effondré
#Marseille
Article mis en ligne le 10 avril 2023

Un immeuble du centre-ville s’est effondré dans la nuit du 8 au 9 avril, entraînant partiellement dans sa chute ses deux voisins. Sur place, l’incompréhension le dispute aux souvenirs traumatiques du drame de la rue d’Aubagne. À pied d’œuvre, les autorités craignent cette fois encore des décès.

(...) Le souvenir du drame mortel de la rue d’Aubagne en tête, les Marseillais présents sont abasourdis, mais chacun semble mesurer la gravité possible du décor. Un immeuble a disparu, devenu un amoncellement de gravats fumants, sous lesquels on a peur de retrouver un ami, un voisin, un autre Marseillais, une autre Marseillaise.
L’explosion ressentie dans tout le quartier

Quelques minutes déjà après l’effondrement, les secours tentent de maîtriser la situation, de créer un périmètre de sécurité, de parer au plus urgent. Un médecin qui habite rue Abbé-de-l’Épée épaule tant bien que mal un homme, et ne le lâche que pour intercepter une équipe du SAMU qui se dirigeait plus haut.

L’homme est ensanglanté, son regard est vide, fixé droit devant lui lorsque les secours le prennent en charge. Ils le font asseoir sur un escalier, en retrait d’un sol chargé de débris de verre dispersés par l’explosion.

Les fenêtres de plusieurs immeubles du quartier ont été soufflées. D’après le médecin, l’homme blessé habite au premier étage d’un immeuble voisin du 17. Il serait parvenu à s’enfuir de chez lui, réveillé après que l’immeuble qu’il habite s’est partiellement effondré et que le plafond lui est littéralement tombé sur la tête. (...)

il y a là une réalité affreusement concrète : il est dur de savoir de quel immeuble on parle lorsque quatre étages sont soudainement transformés en un amas de pierre.

Une fumée comme un brouillard épais

Plus que n’importe quel argument de la police, rapidement, la rue Abbé-de-l’Épée devient invisible tant la fumée est épaisse, devenant un brouillard presque opaque, rendant l’élargissement du périmètre plus naturel. Le drame s’ajoute au drame, et un feu prend dans les décombres.

On sent une odeur indescriptible, que certains associent au gaz. Seuls les rayons des gyrophares, nombreux et immédiatement arrivés sur place, se mettent à percer le brouillard. Ils révèlent des pompiers qui ont besoin de place pour travailler, qui tentent d’acheminer hommes, tuyaux et véhicules sur le site. (...)

C’est trop énorme, trop impressionnant pour que l’on n’ait pas très vite des nouvelles macabres. Le policier qui garde ce bout du cordon est souvent pris à partie. Il doit empêcher plusieurs personnes de passer, et l’un d’entre eux y arrivera tout de même. (...)

Le pessimisme des autorités

Il faut attendre deux heures pour en savoir plus. (...)

Benoît Payan est arrivé une dizaine de minutes après le drame, et en tant que maire de Marseille, il dirige les opérations de secours. À trois heures, le dispositif est impressionnant, une centaine de marins-pompiers, des camions et des centres de commandement déployés sur tout le boulevard. Sans que l’optimisme ne règne chez eux.

Le maire se présente à la presse vers 3 heures du matin, et il a les traits tirés, le regard pesant de la gravité de la fonction à ce moment. Son premier mot sera d’être prudent sur la cause de l’effondrement, mais que c’est probablement l’explosion qui en est à l’origine. (...)

Il est impossible de savoir s’il y a des victimes, vivantes ou pas, car même les chiens ne peuvent pas intervenir dans la chaleur et la fumée de l’incendie, et leur rôle est précieux. (...)

Lire aussi :

 (France24 - 10/04/2023 - 02:06)
-* Deux corps retrouvés par les pompiers dans les décombres de l’immeuble effondré à Marseillehttps://www.france24.com/fr/france/...

(...) La procureure de la République de Marseille avait indiqué, plus tôt dimanche, que les secours cherchaient toujours huit personnes présumées disparues dans les décombres.

"Nous pensons qu’il y a entre quatre et une dizaine de personnes sous les décombres", avait de son côté affirmé Gérald Darmanin lors d’un point presse. L’effondrement a aussi fait cinq blessés "en urgence relative" et aucun n’est "entre la vie et la mort".

Dans un communiqué, la mairie de Marseille a indiqué que 33 immeubles avaient été évacués à titre préventif et que 199 personnes avaient dû quitter leur logement. Une cinquantaine de personnes n’ayant pas de solution de relogement vont être hébergées à l’hôtel, a déclaré sur BFMTV Benoît Payan.

 (Le Monde)
A Marseille, « un choc comme un tremblement de terre » lors de l’effondrement d’un immeuble rue Tivoli

(...) Un immeuble « dans un état très convenable »

L’état des bâtiments de la rue Tivoli n’a, en effet, rien à voir avec ceux du quartier de Noailles (...)

Selon M. Darmanin, l’immeuble n’a été visé par « aucun arrêté de péril » et aucune intervention des marins-pompiers ou de la préfecture n’a concerné la rue Tivoli dans les trois années précédentes.

A la mi-journée, personne ne formule d’hypothèse sur les causes de l’explosion, préférant attendre que le parquet de Marseille, qui, dans la nuit, a ouvert une enquête pour « blessures involontaires », communique. Mais l’adjoint à la sécurité Yannick Ohanessian évoque des « témoignages qui reviennent pour dire qu’il y avait des odeurs suspectes de gaz ». Une piste dont a également parlé le préfet des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand.

 (Midi libre)
Effondrement d’immeubles à Marseille : bilan, opération de secours, causes... le récit d’une journée dramatique

Ce dimanche 9 avril 2023, les effondrements d’immeubles rue Tivoli à Marseille après une explosion ont suscité le déploiement de dizaines de pompiers et le déplacement d’au moins 199 personnes. 8 seraient encore sous les décombres, les recherches se poursuivent. (...)

Bilan humain

La procureure de la République s’est exprimée sur la situation et la progression des recherches rue Tivoli, relaye BFMTV. "Les secours sont à la recherche de personnes éventuellement encore en vie sous les décombres". Elle précise qu’il y a "huit personnes qui ne répondent pas aux appels" situés au 17 rue Tivoli "dont nous n’avons aucune nouvelle".

Une neuvième personne serait recherchée au niveau du numéro 19, mais l’information reste à confirmer. Elle émane d’une dame restée sans nouvelles de son conjoint depuis hier.

La procureure explique qu’il y a "5 blessés en urgence relative". Trois d’entre eux se trouvaient sur les lieux de l’effondrement, les deux autres ont été victimes du "blast", le souffle de l’explosion et de l’effondrement.
Opérations de secours

Elles devraient durer plusieurs jours. Brigade cynophile, 105 pompiers sur place, grues, lances à eaux... les opérations de secours sont fastidieuses et à double dessein. Le premier : trouver d’éventuelles personnes coincées sous les décombres. Le second : sécuriser la zone, surveiller les immeubles alentours et s’assurer qu’aucun autre effondrement ne vienne aggraver la situation.

En milieu d’après-midi, les flammes ont pu être calmées afin de permettre aux premiers chiens de la brigade cynophile d’entamer leurs recherches. L’incendie plus modéré, les secours ont pu intervenir au plus proche des débris en quête de potentielles victimes. Les deux chiens envoyés n’ont pas marqué la présence de personnes sous les décombres lors de leur premier passage.
Personnes relogées

Le ministère du Logement indique que 199 personnes ont dû être évacuées. Si l’adjoint au maire en charge de la lutte contre l’habitat indigne Patrick Amico indique que l’immeuble 17, premier à s’effondrer, "n’avait aucun problème", les raisons qui ont pu entraîner les secousses et les souffles des évènements sont indéterminés.

Par sécurité, une partie de ces dizaines d’habitants du quartier a été relogée dans un hôtel de la gare Saint-Charles.
Origines du drame

La procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, a indiqué en conférence de presse que l’origine des effondrements n’était pas encore déterminée.

Néanmoins elle a assuré que les immeubles n’étaient pas insalubres avant l’explosion.

Elle indique qu’une expertise sera réalisée pour déterminer les causes du tragique évènement. (...)

Par ailleurs, le département a débloqué une aide de 100 000 euros pour venir en aide aux victimes.

 (20 minutes)
Effondrement d’un immeuble à Marseille : La mairie a refusé à Gérald Darmanin d’être accompagné de journalistes

Coup de com’ contrarié ? Les équipes de la municipalité marseillaise et du ministère de l’Intérieur se sont (très) légèrement chauffées, à l’abri du poste de commandement, après l’arrivée de Gérald Darmanin rue de Tivoli, où un immeuble s’est effondré cette nuit. Le ministre est arrivé avec plusieurs élus après 11 heures du matin, et a rejoint le maire Benoît Payan au poste de commandement.

Ils sont ensuite ressortis pour aller brièvement sur les lieux du sinistre, avant de ressortir du périmètre pour répondre aux questions des journalistes. Selon nos informations, qui confirment celles de la Provence, les conseillers de Gérald Darmanin souhaitaient dans un premier temps que cette visite à proximité des décombres soit suivie et filmée par un pool de journalistes, ce que la municipalité a préféré refuser pour éviter, sans doute, toute tentative de récupération politique. (...)

 (Bien Public)
Bouches-du-Rhône. Immeuble effondré à Marseille : huit disparus, les recherches continuent de nuit

Reportage photographique

Les secours utilisent des projecteurs pour poursuivre les recherches de nuit, ce dimanche soir. (...)