
Le Parlement maltais vient d’adopter une des lois les plus progressistes au monde pour donner aux personnes transgenre une totale liberté quant au choix de leur identité.
Malte est un pays extrêmement conservateur sur nombre de questions de société. Ce n’est qu’en 2011 que le divorce y est devenu légal, et l’avortement y est strictement interdit. Pourtant, le Parlement maltais vient d’adopter, mercredi 1er avril, une des lois les plus progressistes au monde en faveur des personnes transgenre.
La loi sur « L’identité de genre, l’expression de genre et les caractéristiques de sexe » (Gender Identity, Gender Expression and Sex Characteristics Act) donne aux personnes transgenre une totale liberté quant au choix de leur identité. Elle supprime notamment l’obligation de subir une opération chirurgicale ou un traitement hormonal avant de pouvoir modifier son état civil. Malte devient ainsi le deuxième pays européen, après le Danemark un an plus tôt, à permettre cette possibilité.
En France, malgré les promesses d’une future évolution législative, les personnes transgenre doivent toujours passer par la chirurgie ou la stérilisation pour pouvoir obtenir un changement d’état civil » (...)