Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington post
À Gaza, 1er anniversaire des "Marches du retour" sous tension, un Palestinien tué
Article mis en ligne le 30 mars 2019

Les Palestiniens sont appelés à manifester en masse ce samedi 30 mars à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, un an après le début d’une mobilisation contre le blocus israélien, au risque d’une escalade avec l’État hébreu qui a multiplié les mises en garde.

La tenue d’élections législatives en Israël le 9 avril ajoute à l’incertitude ambiante concernant ce premier anniversaire des “Marches du retour”, qui ont fortement contribué à de vives tensions depuis le 30 mars 2018. Depuis un an, de nombreux Palestiniens se mobilisent effectivement contre le blocus israélien et pour le droit de revenir sur les terres qu’eux-mêmes ou leurs parents ont fuies ou dont ils ont été chassés à la création d’Israël en 1948.

(...) Dès le début de la journée, un jeune homme de 20 ans, Mohammed Saad a été tué par des tirs israéliens alors qu’il prenait part au rassemblement. Selon des manifestants sur place, il se trouvait à plus de 100 mètres de la barrière qui sépare la bande de Gaza d’Israël lorsqu’il a été touché. Un porte-parole militaire a dit ne pas être en mesure de commenter l’incident. (...)