Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart/Nicorzh35
A 33 ans, mon corps est déjà usé !
#restauration #travail
Article mis en ligne le 11 septembre 2023
dernière modification le 10 septembre 2023

A travers cet article, je décide de sortir du silence et d’évoquer mon vécu en restauration brasserie. Pourquoi ? Aujourd’hui, nous sommes des milliers d’employés à vivre des situations infernales, mais les gens préfèrent en général se taire, éviter de trop parler et s’en aller. Pour ma part, c’est le moment de dire la vérité...

(...) J’ai débuté la restauration en août 2009, en banlieue nantaise, aujourd’hui nous sommes début septembre 2023, j’arrive à 33 ans dans 2 mois et mon corps ne suit plus. J’ai commencé en tant que plongeur, dans ce métier là, sans diplôme et sans expérience, c’est la base. Et comme les responsables disaient souvent - une phrase que je n’ai jamais oublié - "t’as signé, c’est pour en chier". Perso, à cet âge, je ne réagissais pas de la même façon qu’aujourd’hui. On est tous pareil, on apprend, grandit, murit. Je n’ai jamais été dû genre à fuir le travail, bien au contraire, j’ai toujours cherché à me surpasser. (...)

on mangeait debout "et puis dépêchez-vous, le service va commencer, aller accélérez" à peine le temps d’aller au wc... Limite c’était une perte de temps ! J’assurais la plonge, le matin certaines cuissons de fruits de mer, l’écaillage, l’aide à la pâtisserie et bien entendu le ménage. C’est bien connu, le plongeur en restauration faut qu’il bosse comme on me l’a souvent dit "t’es pas là pour rien foutre, t’es pas payé à rien foutre" en revanche le salaire ne bougeait pas... (et quand t’es jeune, peu d’expériences, impossible de négocier). Je n’étais pas du genre à prendre des pauses toutes les 5 min car ce n’était pas mon délire, de plus je n’ai jamais fumé. (...)

dans cette entreprise, je n’ai pas été longtemps plongeur car j’avais l’impression d’arriver chez les fous. L’arrogance et la prétention du patron. Le chef de cuisine et son second qui balançait des sceaux de sauces tomates d’un bout à l’autre de la pièce pour arriver à la plonge, il y en avait partout. Et qui nettoyait ? "L’esclave" de la plonge "après tout t’es payé pour cela", quand c’est le chef de cuisine qui te le dit, tu veux faire comment ? Bah rien, je faisais. Bataille de couteaux pour s’amuser pour savoir qui était le meilleur. (...)

J’ai fini en arrêt maladie longue durée (8 mois) peu de temps après.

Moralement, je craquais. (...)

Pour finir cet été, entre le travail, le vélo et le manque de repos (oui car nous ne sommes pas des machines), arrêt de travail, problème aux deux genoux dont le ménisque gauche qui est bloqué à ce jour, et en attente de séance kiné, ostéo et IRM. Suivant ce que l’examen donnera, cela pourrait entrainer une infiltration du genou gauche.

Et après, on vient nous parler de la retraite à 64 ans. Mais comment voulez-vous l’atteindre quand le corps est usé à 33 ans ? Sur cette pensée là, je ne pense pas qu’à moi, mais également à tous les gens de la restauration qui auront l’occasion de me lire, mais aussi à tout le secteur de la santé, aux femmes de ménages, aux éboueurs, fin bref la liste est trop longue. Et je pense que pour ma part, seule la reconversion est à envisager au fil du temps. (...)