Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Paris s’éveille
90e jour de grève de la faim Sauvez Bernard Rappaz !
Article mis en ligne le 26 novembre 2010

À Madame la Présidente de la Confédération helvétique (et à toute autorité suisse susceptible d’intervenir pour éviter une issue funeste à sa grève de la faim)

Bernard Rappaz en est au 90e jour de grève de la faim, à l’hôpital carcéral de Genève. Un jeûne international de solidarité en soutien au chanvrier suisse cumule déjà plus de deux cent jours, des dizaines de personnes se relayant à travers la planète. À Paris, l’éditeur Michel Sitbon a engagé une grève de la faim de solidarité. Il est à son septième jour de jeûne.

En Suisse, un appel signé par plus sieurs dizaines personnalités, parmi lesquelles Jean Ziegler, a réclamé la grâce pour Bernard Rappaz. Celle-ci a été rejetée il y a une semaine par le Grand Conseil du Valais. Pour débloquer la situation, Bernard Rappaz a offert de cesser sa grève de la faim à la seule condition qu’on lui accorde une suspension de peine de 6 mois, qui lui permettrait de s’occuper de ses affaires – sa ferme ayant été vendue aux enchères également il y a une semaine.

Cette dernière semaine la santé de Bernard Rappaz s’est nettement détériorée. Son élocution est difficile, il semble même affaibli intellectuellement, son pouls est à 45, sa vue est atteinte, « le diamètre de ses cuisses est effrayant », dit son avocat.

Au 90e jour de grève de la faim en milieu carcéral, Bernard Rappaz atteint les records de durée, et il peut y passer d’un jour à l’autre. (...)