
72 jours chaotiques d’incendies et de barricades ? Un bouleversement social, politique, moral ? Une tentative pour administrer la ville autrement ? A l’occasion du 150e anniversaire de la Commune de Paris, 10 émissions pour plonger dans l’histoire de l’insurrection du printemps 1871.
Pour son 150e anniversaire, la Commune de Paris est toujours vivante. Dernière révolution française en date, elle est aussi l’une des plus sanglantes guerres civiles de l’histoire contemporaine. Convoquée par des mouvements sociaux, Nuit Debout en France, les Indignados en Espagne, ou aux États-Unis par le mouvement Occupy, elle est devenue une référence politique dans le monde entier. (...)
Paris voit ses arrondissements populaires se soulever et faire front contre le pouvoir central, pendant les 72 jours que durera cette insurrection populaire. Mais la Commune est aussi un moment d’intense bouleversement, tant au plan politique, moral, et quotidien. Avec cette révolution, c’est l’ordre social qui s’ébranle, et que les communards et les communardes entendent réinventer. Si la vision chaotique de cet épisode historique - liée aux représentations des barricades et de la Semaine sanglante, du 21 au 28 mai 1871, qui verra la défaite des communards - a longtemps prévalu, la Commune ne fut pas pourtant pas qu’une longue bataille. Elle fut aussi un régime d’administration des Parisiens et des Parisiennes ; une "Ville libre" qui chercha à s’inventer sur des bases improvisées. 10 émissions pour retracer l’histoire d’une guerre civile, mais aussi d’un programme politique révolutionnaire qui nous interpelle encore aujourd’hui. (...)