Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Intal
70 000 fellahs égyptiens morts pour construire le canal de Suez
Article mis en ligne le 17 mars 2011
dernière modification le 15 mars 2011

Suez... Vous connaissez probablement ce nom, il est inscrit sur la plupart de nos factures d’électricité. Electrabel fait aujourd’hui partie du groupe ’Suez’, à l’origine de la construction du canal reliant la Méditerranée à la Mer Rouge. Au XIX siècle, ces travaux ont causé la mort de dizaines de milliers de fellahs égyptiens. Depuis plus de 150 ans, la situation n’a pas fondamentalement changé(...)

Depuis l’invasion napoléonienne, à la fin du 18ème siècle, l’Égypte est la proie des puissances occidentales. Alors que la révolution industrielle se développe en Europe, les rives du Nil deviennent un enjeu stratégique. Les Français et les Anglais se disputent le contrôle économique et politique du pays(...)

A l’époque, l’Égypte est encore partiellement féodale, les fellahs égyptiens sont assignés à des corvées obligatoires. Ce seront eux qui, dans des conditions épouvantables, vont construire le canal qui permettra aux multinationales anglaises et françaises de renforcer leur contrôle sur le marché mondial. Entre 70 000 et 120 000 ouvriers égyptiens y laisseront la vie. En 1869, le canal est inauguré. L’Égypte est endettée jusqu’au cou et sa population est saignée à blanc.(...)

La compagnie de Suez est devenue l’un des groupes financiers les plus puissants du monde, le pouvoir égyptien est vendu aux intérêts occidentaux, les travailleuses et les travailleurs égyptiens sont toujours exploités et dénués de droits.

Mais aujourd’hui, les arrières petits fils des forçats qui, au XIXème siècle, creusèrent la terre entre Port Saïd et Suez, ont décidé de se faire entendre. En ce mois de janvier 2011, les masses égyptiennes réclament un pays souverain, réellement démocratique, aux services de la majorité de ses habitants. Soutenons leur combat. (...)

Wikio