Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
50 % : finalement, le chiffre n’a pas effrayé François Hollande
Article mis en ligne le 21 septembre 2013

Voici les principaux points du discours de François Hollande à l’ouverture de la 2e conférence environnementale vendredi 20 septembre :

CONSOMMATION D’ENERGIE : pour aller vers la transition énergétique et respecter les engagements de la France sur le climat, la perspective d’une réduction de 50% de notre consommation d’énergie finale à l’horizon 2050 a été avancée. N’en faisons pas un dogme, si nous sommes à un peu moins ce ne sera pas une calamité, a souligné le chef de l’Etat, reconnaissant que le pari est audacieux. A l’horizon 2050, c’est une division de 3 à 6 fois de notre facture énergétique nationale, a-t-il avancé.

 CONSOMMATION D’HYDROCARBURES : parallèlement, l’objectif de diminuer de 30% la part des hydrocarbures dans la consommation nationale d’ici à 2030 a été affiché. Cet objectif passe par l’usage de technologies moins consommatrices en hydrocarbures, a souligné François Hollande, et notamment la voiture électrique. Dans ce domaine, je demande au gouvernement d’accélérer le déploiement de bornes de recharge de manière à ce que notre pays soit correctement équipé d’ici 2025.

 LOI SUR L’ENERGIE (...)