Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
5 questions, 5 réponses pour comprendre la multiplication des feux de forêt
Article mis en ligne le 24 juillet 2017
dernière modification le 23 juillet 2017

A l’heure où le Canada, la Croatie et le Montenegro luttent contre les flammes, Reporterre fait le point sur les raisons de la multiplication des incendies et sur les moyens d’y faire face. Et présente une carte des plus grands feux de forêt depuis 2015.

(...) Chaque année, plus de 350 millions d’hectares de forêts sont dévorés par les flammes, d’après la veille effectuée par Planetoscope. Les incendies se déchaînent surtout entre les mois de juin et de septembre. Une forte augmentation des feux de forêt a notamment été constatée sur la côte ouest des États-Unis : dans les années 1980, plus de 140 feux de forêt de plus de 1.000 acres (404 hectares) ont été répertoriés. Ce chiffre est grimpé à 160 dans les années 1990, et a explosé jusqu’à 250 en moyenne entre 2000 et 2012. En 2015, plus de quatre millions d’hectares états-uniens qui ont été dévorés par les flammes, soit la taille de la Suisse.
Du côté de l’Hexagone, 9.500 hectares de forêts sont détruits chaque année par les flammes. Néanmoins, le nombre d’incendies de forêt a diminué de moitié depuis 15 ans, le résultat d’une politique de lutte et de prévention qui a fait ses preuves.
Selon les études menées par Météo France auxquelles participe Mathieu Regimbeau, la situation va cependant aller en se dégradant : « Nos travaux simulent des indices de sensibilité météorologique aux feux de forêt. On s’aperçoit, au fil des différentes études, que l’indice augmente fortement dans un contexte de climat futur. » Au point qu’à l’horizon 2030-2050, les valeurs moyennes de température, d’humidité, de précipitations et de vitesse du vent pourraient être équivalentes à celles de 2003, dont le printemps chaud et sec et l’été aride ont été porteurs d’une canicule ravageuse.
2. Comment le réchauffement climatique influence-t-il ces incendies ?

Si les causes directes des feux sont le plus souvent humaines, que ce soit par départs de feu accidentels ou criminels, les études scientifiques tendent à prouver que l’augmentation de l’étendue des dégâts est une répercussion du changement climatique. Celui-ci assèche la végétation et entraîne une augmentation du risque de feux de forêt. Les températures plus élevées favorisent la transpiration des plantes et assèchent l’eau contenue dans les sols. Ces deux faits conjugués rendent plus propice le risque d’incendie. Le changement climatique influence également négativement les pluies, ce qui a pour conséquence d’aggraver les incendies en période de sécheresse. (...)