Après avoir libéré l’est du pays des partisans du régime, l’insurrection libyenne mène depuis hier l’essentiel de ses combats contre l’armée du dictateur El Gueddafi pour s’emparer de l’ouest de Tripoli, où des chars sont entrés en action à Zawiyah et tirent sur la population.
Sur le plan politique, le « Conseil national » de l’opposition a tenu sa première réunion hier pour la première fois à Benghazi. A l’issue de cette rencontre, il s’est déclaré comme « le seul représentant de la Libye ». C’est ce qu’a indiqué son président, l’ex-ministre de la Justice Moustapha Abdeljalil, lors d’une conférence de presse animée en la circonstance.
Il a aussi précisé que le Conseil considère toutes les délégations diplomatiques à l’étranger ralliées à la révolte comme ses « représentants légitimes ».
Par ailleurs, la France travaille pour sa part avec la Grande-Bretagne pour aboutir à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU créant une zone d’exclusion aérienne « afin d’éviter les bombardements » en Libye. (...)