
En 2023, une série de Mediapart sous forme de « flashback » sur l’année 1973 invitera à un voyage dans le temps. À partir de ce portrait d’une date, le Club de Mediapart vous invite à participer à fabriquer ce morceau de mémoire collective, et à puiser dans cette commémoration hétérodoxe des clés de lecture pour le présent.
Événements historiques ou personnels, films, livres, souvenirs, ou votre propre naissance... À vos contributions ! Et en attendant, un retour en archives sur cette année saturée d’une histoire dont les répercussions secrètes parviennent jusqu’à nous. Un crime raciste commis en toute impunité à Marseille, le coup d’Etat au Chili raconté par une religieuse, le combat des travailleur·euses de l’usine Lip, combat « précieux pour les engagements d’aujourd’hui », mais aussi les enseignements brûlants d’actualité d’une leçon de 1973 par Emmanuel Le Roy Ladurie. (...)
Comme l’explique Romaric Godin dans son article de présentation de la série, 1973, c’est « la fin d’une époque et le début d’une autre, celle où nous sommes encore. Celles et ceux nés en 1973 ou après connaissent d’ailleurs ce sentiment de vivre dans une longue crise, qui n’en finit plus », et 1973 est « surtout un prétexte, un point de départ pour explorer les années 1970 et leur contribution à notre époque. » L’idée est de puiser dans cette commémoration hétérodoxe des clés de lecture pour le présent. (...)