Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Blogs de Médiapart
1919-2019 en France : cent ans de guerre administrative aux étrangers
Karine Parrot Carte blanche L’État contre les étrangers
Article mis en ligne le 4 septembre 2019

De l’invention de la carte de séjour à l’empêchement à demander l’asile en passant par l’empilement des obstacles à la régularisation, l’État fait peser une menace permanente sur les étrangers les plus pauvres. Au prix de leur vie.

(...) Tout au long de son passionnant récit, Karine Parrot ne manque pas de rappeler que tous ces dispositifs répressifs ont une cible : les étrangers pauvres. « Les personnes riches de nationalité étrangère n’éprouvent le plus souvent aucune difficulté à franchir les frontières, obtenir le droit de vivre en France, faire venir leur famille, exercer le métier de leur choix. (…) En somme, plus une personne étrangère est riche, moins elle est étrangère. Et, inversement, les Français.e.s les plus pauvres se trouvent également livré.e.s à l’arbitraire et la violence d’État par des mécanismes parfois similaires à ceux élaborés contre les personnes étrangères ».

Pour conclure, voici une modeste contribution à Une moisson de Fraternité sur Mediapart.

La fraternité, ce pourrait être : reconnaître dans la persécution d’un étranger une atteinte intolérable à sa liberté et, dans la mesure de ses forces, l’aider à obtenir l’égalité à laquelle il a droit comme chacun dans ce pays.

Rencontres
Karine Parrot à La Colonie
mardi 17 septembre