
Le compte Instagram @laviondebernard calcule les émissions de CO2 rejetées par le jet privé de Bernard Arnault, milliardaire patron de LVMH. Ses créateurs veulent ainsi « rendre visible l’injustice climatique ».
Le patron de LVMH, groupe de luxe, est décidément une source intarissable d’inspiration. En 2019, le site de conversion de monnaies Mataf avait lancé un outil qui calcule en combien de secondes Bernard Arnault — troisième fortune mondiale — gagne votre salaire annuel.
Le 18 mai, un compte Instagram s’est concentré sur le jet privé du milliardaire (sa fortune est estimée à 148 milliards d’euros en 2022). @laviondebernard permet de suivre ses trajets afin de « rendre visible l’injustice climatique par un exemple simple », disent les créateurs du compte Instagram contactés par Reporterre — « un garçon et une fille de moins de 30 ans » préférant rester anonymes.
« Les principaux responsables du réchauffement climatique (individus, pays) sont aussi ceux qui en souffrent et en souffriront le moins. Le transport aérien représente [certes] seulement 2 ou 3 % des émissions de gaz à effet de serre [1], mais c’est en fait une minorité de la population qui est responsable de la majorité des émissions du secteur. » (...)
Le principe est simple : en utilisant les données de vol disponibles publiquement sur OpenSky-Network et en se basant sur la consommation moyenne de carburant utilisée par ce modèle de jet privé F-GVMA, @laviondebernard calcule les émissions de CO2 générées par ces différents voyages. Rien que pour le mois de mai 2022, l’avion de LVMH a émis 176 tonnes de CO2 au gré de dix-huit vols… dont un trajet Londres-Londres de 10 minutes le 28 mai. Ce dernier a rejeté 200 kilogrammes de CO2 sachant qu’en moyenne un Français émet 11,5 tonnes de CO2 par an. (...)
« il sape l’action collective : on n’a pas forcément envie de faire des efforts pour le climat quand on voit que Bernard Arnault est en train de cramer la planète. Il faut donc s’attaquer d’abord aux plus riches pour trouver des solutions qui soient justes socialement ». (...)
« La transition écologique passera par les petits gestes, mais pas uniquement. Les petits gestes ne serviront pas à grand-chose s’il n’y a pas un bouleversement des structures qui dominent notre modèle économique. » (...)
Bernard Arnault n’est pas le seul à apprécier les trajets en jet. Le 10 avril dernier, pour aller voter à la présidentielle, l’ancien Premier ministre Jean Castex effectuait un vol aller-retour Vélizy-Villacoublay-Perpignan, générant ainsi près de 5 000 kilogrammes de CO2.