
Un millier d’économistes ont écrit aux ministres des finances du G20 et à Bill Gates pour exiger l’instauration d’une Taxe sur les Transactions Financières (TTF)
« Les économistes n’ont pas la réputation de tomber souvent d’accord. Le fait que plus d’un millier d’entre eux appellent à l’introduction de la taxe Robin des Bois constitue un signal fort envers nos dirigeants politiques », conclut Max Lawson, porte-parole de la campagne internationale Robin des Bois à laquelle participe Oxfam.(...)
Cet appel insiste sur le fait qu’il est maintenant grand temps d’introduire une telle taxe. Celle-ci est soutenue par un nombre croissant de pays dont la Belgique, l’Allemagne et la France, qui préside actuellement le G20 jusqu’en novembre 2011.
Des professeurs de nombreuses universités parmi les plus prestigieuses du monde (Harvard, Yale, Cambridge, la Sorbonne, Kyoto) font partie des signataires de cet appel, dont Jeffrey Sachs, directeur du Earth Institute de l’Université de Colombia et conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon. Il rejoint ainsi d’autres économistes de renom, notamment les prix Nobel Paul Krugman et Joseph Stiglitz. En Belgique, 20 économistes de l’UCL, de la VUB ou encore de l’Université d’Anvers se sont également joints à cette initiative. (...)